L’Inspection d’Académie (IA) de Ziguinchor a réagi avec regret et consternation à la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant de jeunes filles exécutant des danses à caractère obscène. Les images, qui suscitent une vive polémique, ont été captées lors d’une soirée culturelle organisée le 9 mai par l’École privée laïque Antoine de Padoue, au terrain de basket du CDEPS de Ziguinchor, dans le cadre des activités du gouvernement scolaire.
Dans un communiqué officiel, l’Inspecteur d’Académie Papa Gorgui Ndiaye a dénoncé des comportements jugés “profondément contraires aux valeurs morales et éducatives” promues par le système éducatif sénégalais.
L’IA a annoncé avoir pris des dispositions avec ses services compétents pour faire la lumière sur les circonstances ayant conduit à ces faits qualifiés d’inacceptables. L’objectif est de situer les responsabilités au sein de l’établissement et du gouvernement scolaire organisateur.
“Ces dérives sont d’autant plus regrettables dans un contexte où les autorités éducatives sont résolument engagées dans le renforcement de l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs, à travers l’Initiative pour une Transformation humaniste de l’Éducation (NITHE)”, a souligné M. Ndiaye.
L’Inspecteur d’Académie a également invité les chefs d’établissement à exercer une vigilance accrue sur toutes les activités menées dans le cadre des gouvernements scolaires, afin d’assurer le respect strict des valeurs culturelles et morales qui fondent l’école sénégalaise.
