À compter du 13 mai prochain, les camions gros porteurs hors normes et hors gabarit ne pourront plus circuler sur le territoire malien, a annoncé le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens (MITTA). Cette décision met fin à une dérogation temporaire accordée dans le cadre de l’application du règlement 14 de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Dans un communiqué rendu public vendredi, le MITTA rappelle que cette interdiction est effective depuis le 1er avril 2025. Toutefois, suite à l’intervention des autorités sénégalaises, un délai exceptionnel de 15 jours, allant du 29 avril au 13 mai inclus, a été accordé pour permettre le passage des véhicules concernés, sous escorte douanière.
Malgré les avertissements adressés aux transporteurs dans une note du 19 mars, plusieurs camions non-conformes ont été signalés aux frontières ou sur le territoire malien, en provenance ou à destination du Sénégal.
« Au-delà de ce délai, aucun véhicule hors gabarit ne sera autorisé à circuler sur le territoire malien », avertit le ministère, appelant les opérateurs à se conformer strictement à la réglementation en vigueur.