Treize mois après l’arrivée au pouvoir du Président Bassirou Diomaye Faye, les éloges commencent à se faire entendre sur la scène internationale. Le directeur général de la Société financière internationale (SFI), Makhtar Diop, s’est exprimé dans un entretien accordé au journal Le Soleil ce lundi 12 mai, saluant le « fort engagement » et la vision du chef de l’État sénégalais.
« C’est excellent ! », a déclaré M. Diop au sujet de l’attitude et des initiatives prises par le Président Faye depuis son investiture. « Personnellement, j’ai vu en lui une volonté de travailler, une ouverture d’esprit et un désir sincère de transformation », a ajouté l’ancien ministre de l’Économie, aujourd’hui à la tête de l’une des principales branches du Groupe de la Banque mondiale.
Un partenariat « exemplaire »
Makhtar Diop a tenu à souligner la qualité de la coopération entre la SFI et les autorités sénégalaises, qualifiant leur partenariat d’« exemplaire ». Il a réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir le Sénégal dans la mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050, un ambitieux plan de développement à long terme.
« Nous continuerons à accompagner le gouvernement dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, etc. », a-t-il précisé. Mais au-delà de l’investissement, l’approche de la SFI vise surtout à catalyser une transformation structurelle de l’économie.
Mobiliser l’épargne domestique et dynamiser les PME
Parmi les axes prioritaires évoqués par M. Diop figure l’assistance technique aux PME, un secteur clé pour l’emploi et l’innovation au Sénégal. L’objectif : renforcer leur capacité à se développer et à accéder aux financements.
Il a également insisté sur l’importance de mobiliser l’épargne domestique et de créer des passerelles vers le marché régional des capitaux. « Il ne s’agit pas seulement d’investir, mais de favoriser une transformation structurelle de l’économie du Sénégal et de la sous-région », a-t-il martelé.
