À l’issue de son audience avec le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, il a tenu à affirmer le soutien total du Sénégal face à une épreuve qu’il qualifie d’imposée.

« Je tiens, au nom du président Bassirou Diomaye Faye, à transmettre à tout le peuple burkinabè la solidarité du peuple sénégalais face à cette épreuve qu’il n’a pas choisie », a déclaré Ousmane Sonko.

Un message de fraternité panafricaine

Dans un contexte régional marqué par l’instabilité sécuritaire, notamment au Burkina Faso, au Mali et au Niger, le chef du gouvernement sénégalais a estimé qu’il était “illusoire” de penser que ces menaces resteraient cantonnées aux frontières des pays touchés.

« Nous savons tous que nos destins sont liés par l’histoire et la géographie. Aucun de nos pays ne peut échapper à cette gangrène », a-t-il affirmé, insistant sur la nécessité d’une solidarité active.

Aucune forme de soutien exclue

Le Premier ministre a assuré que le Sénégal n’exclut aucune forme de collaboration pour accompagner ses voisins dans la lutte contre l’extrémisme violent.

« Il s’agit d’un message de soutien absolu au président Traoré, à tout son gouvernement, dans cette lutte contre le terrorisme. Le Sénégal est prêt à envisager toute possibilité de collaboration et de soutien face à cette épreuve. »

Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre d’un renforcement des relations bilatérales, est aussi marquée par la participation du Premier ministre sénégalais à l’inauguration du mausolée de Thomas Sankara.