Alors que les spéculations vont bon train autour de la prochaine élection à la tête de la Banque africaine de développement (BAD), l’ancien haut fonctionnaire de l’institution, Dr Maguette Wade, estime qu’Amadou Hott, ancien ministre sénégalais de l’Économie et candidat déclaré, demeure le favori.
Dans une déclaration relayée ce week-end, l’ex-chef des services de la communication et des relations extérieures de la BAD a tenu à relativiser les informations selon lesquelles certains pays d’Afrique de l’Ouest voteraient contre le candidat sénégalais.
« Ces pays ne représentent pas, tous réunis, plus de 4 % du pouvoir de vote », a rappelé Dr Wade, qui a également occupé le poste de secrétaire général des institutions africaines de financement du développement.
Il a souligné que les véritables poids lourds au sein de l’institution panafricaine sont le Nigeria (premier actionnaire avec plus de 10 % des voix), l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Algérie, l’Égypte, mais aussi des partenaires non africains comme les États-Unis (deuxième actionnaire), l’Allemagne ou encore le Japon.
« Les élections à la BAD ne se jouent jamais à l’avance », a-t-il ajouté, tout en exprimant le souhait de voir le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko présent à l’ouverture des prochaines assemblées annuelles de l’institution prévues à Abidjan.