Le journaliste et chroniqueur Madiambal Diagne a qualifié d’« erreur politique » la décision du parti de l’ex-président Macky Sall, l’Alliance pour la République (APR), de ne pas participer au dialogue national convoqué par le président Bassirou Diomaye Faye, prévu le 28 mai prochain.
Intervenant sur les ondes de la RFM samedi 10 mai, lors de l’édition de 22 heures, Madiambal Diagne a déploré le refus de l’opposition, en particulier de l’APR, de répondre à l’appel du chef de l’État.
« Ce dialogue a été institué par le président Macky Sall qui avait choisi la date du 28 mai, sanctuarisée comme étant la Journée du dialogue national. Je ne comprends pas qu’aujourd’hui, l’APR refuse d’y participer alors que c’est une tradition instaurée par leur propre camp », a-t-il déclaré.
Selon lui, cette posture prive l’APR d’une opportunité de faire entendre sa voix sur des sujets majeurs pour la démocratie sénégalaise, notamment les libertés publiques et la question des détenus.
« De grandes questions comme celles des libertés démocratiques ont été discutées grâce au dialogue national. En boycottant cette tribune, on rate une occasion d’exprimer ses points de vue et de les voir pris en compte », a-t-il ajouté.
Alors que le président Diomaye Faye a lancé un appel à toutes les forces vives de la nation pour construire un consensus sur des réformes clés, l’absence annoncée de certains partis de l’opposition pourrait, selon plusieurs analystes, affaiblir la portée de l’initiative.
