Avec APS

Arrivé peu après 10 heures, M. Sonko était accompagné d’une délégation ministérielle de haut niveau, comprenant Abdourahmane Sarr (Économie, Plan et Coopération), Serigne Guèye Diop (Commerce et Industrie), Fatou Diouf (Pêche et Infrastructures maritimes et portuaires), ainsi que d’autres officiels sénégalais.

Les deux chefs de gouvernement ont d’abord tenu un tête-à-tête, avant de rejoindre les membres de leurs délégations respectives pour une séance de travail consacrée aux principaux axes de coopération économique, commerciale, maritime et sécuritaire entre les deux pays.

À l’issue des discussions, une déclaration conjointe sera faite, marquant les engagements communs pris par les deux gouvernements.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale entamée par Ousmane Sonko en Côte d’Ivoire et qui le mène successivement en Guinée et en Sierra Leone. À Conakry, il a déjà eu l’occasion d’échanger avec la communauté sénégalaise résidant en Guinée.

Le Premier ministre est également attendu ce lundi en audience par le président de la transition guinéenne, le général Mamadi Doumbouya.

En début d’après-midi, M. Sonko poursuivra sa visite à Freetown, en Sierra Leone, dernière étape de cette tournée de six jours, marquée par un renforcement de la diplomatie sous-régionale du Sénégal.