Une nouvelle distinction prestigieuse pour le Sénégal dans les cercles du droit international. Le professeur Alioune Sall, enseignant-chercheur en droit public et international à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), a été élu vice-président de la Commission du droit international (CDI) de l’Organisation des Nations unies. L’information a été confirmée à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS) par une source proche du juriste.
Cette élection s’est déroulée dans le cadre de la 76e session de la CDI, tenue du 28 avril au 30 mai 2025 à Genève. Le Pr Sall secondera l’Équatorien Marcelo Vazquez-Bermudez, président de la commission depuis 2024.
La CDI, composée de 34 membres ayant rang de sous-secrétaire général de l’ONU, réunit des experts de renommée internationale, majoritairement professeurs de droit et conseillers juridiques auprès de gouvernements. Organe technique essentiel dans l’élaboration du droit international, elle se réunit en sessions à Genève ou à New York.
Membre actuel de la CDI, le professeur Alioune Sall siège également à la Cour permanente d’arbitrage de La Haye. Il est reconnu pour ses nombreuses publications dans les domaines du droit international, constitutionnel et communautaire. Son parcours comprend également un passage en tant que juge à la Cour de justice de la CEDEAO et avocat-conseil devant la Cour internationale de justice.
Alioune Sall devient ainsi le deuxième Sénégalais à siéger à la CDI, après Me Doudou Thiam, ancien ministre des Affaires étrangères sous le président Léopold Sédar Senghor. Avocat aux barreaux de Dakar et de Paris, le Pr Sall est également un ancien élève du Prytanée militaire de Saint-Louis, dont il est sorti major de promotion à plusieurs reprises.
