Le sommet de Kananaskis s’est conclu mardi soir par une déclaration générale dans laquelle les dirigeants du G7 ont unanimement convenu que l’Iran ne devait pas obtenir l’arme nucléaire, mais aucun accord concret n’a été annoncé sur les principales questions mondiales.
Six dirigeants du Groupe des Sept – ou G7 – ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine et appelé à la désescalade entre Israël et l’Iran, mais ils ne sont parvenus à aucun accord significatif sur ces sujets et sur de nombreuses autres questions d’actualité.
Le sommet, qui s’est terminé mardi soir à Kananaskis, dans l’État canadien d’Alberta, a été quelque peu déraillé par le départ anticipé du président américain Donald Trump la veille, en raison de l’intensification du conflit israélo-iranien.
Des engagements sur les minerais essentiels et l’intelligence artificielle
Lors des sessions de clôture, le Premier ministre canadien Mark Carney, ainsi que les dirigeants du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et du Japon, étaient accompagnés du chef de l’OTAN Mark Rutte et du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
“Nous avons besoin du soutien de nos alliés et je suis là”, a déclaré ce dernier.
Source : euronews