Source : slate.fr
Produire vite et beaucoup, voici le mot d’ordre du gouvernement chinois qui veut visiblement envahir le marché (ou le monde) de robots humanoïdes intelligents. C’est en tout cas ce que relaye un article du site spécialisé Futurism.
L’avis du gouvernement précise en outre que la Chine compte devenir le leader mondial dans ce domaine d’ici à 2027. Il précise également qu’une attention toute particulière devra être apportée au «cerveau» et aux «membres» des robots humanoïdes. Tout en incluant, évidemment, l’intelligence artificielle (IA) à toutes ces recherches.
On ne sait pas vraiment à quoi Pékin aimerait destiner ses robots, mais le MIIT affirme qu’ils devront être utilisables dans des «conditions difficiles et dangereuses», sans pour autant préciser lesquelles.
Chine vs États-Unis, évidemment
Il est cependant peu probable que la Chine soit en train de mettre sur pied une armée de robots de combat. Le pays s’est déjà essayé à l’utilisation de robots pompiers ou policiers, et ses efforts devraient continuer à se concentrer dans ces domaines.
Même s’il ne s’agit que de robots destinés à faire la circulation dans les rues de Pékin, les États-Unis devraient surveiller cet appel à la production de masse de près. La course à l’armement entre les deux superpuissances bat son plein… Mais en ce qui concerne les robots-soldats, Washington garde une petite longueur d’avance.
En janvier 2014, des rapports avaient fait état d’une volonté des États-Unis de remplacer en première ligne leur soldats humains par des robots-combattants autonomes, qui n’ont cependant toujours pas été aperçus sur le champ de bataille, près de dix ans plus tard.
Pour atteindre son niveau de production de masse, la Chine a néanmoins reconnu que la technologie des robots humanoïdes devrait être grandement améliorée, de manière à ce qu’un «système d’approvisionnement industriel sûr et fiable soit créé et qu’un écosystème industriel compétitif internationalement soit mis en place». Le rendez-vous est donc fixé en 2025.