Source : APS

L’intersyndicale de l’hôpital de la paix de Ziguinchor (sud) a tenu, jeudi, un sit-in pour dénoncer entre autres points « le déficit de fonctionnement des services, l’étroitesse des locaux avec une capacité litière faible et la faiblesse de la subvention d’exploitation », a constaté l’APS.

« Les travailleurs sont confrontés à plusieurs difficultés qui impactent négativement la qualité de la prise en charge des populations. Ces difficultés se traduisent d’abord par l’étroitesse des locaux avec une capacité litière faible », a déploré le représentant de l’intersyndicale de l’hôpital de la paix de Ziguinchor, Marc Manga.

« Aujourd’hui, notre service d’hospitalisation de chirurgie a seulement 15 lits pour beaucoup de spécialistes ( chirurgie viscérale, l’urologie, l’orthopédie, l’ophtalmologie , la neurologie entre autres). Et, le service d’hospitalisation de médecine n’a que 22 lits pour les spécialistes en maladies infectieuses ( cardiologie , dermatologies, neurologie, pneumologie entre autres) », a t-il signalé.

Il a également cité un « déficit réel en bureau de consultation à l’hôpital de la paix ». « Nous avons seulement un bloc opératoire de trois salles avec la spécialisation chirurgicale », a dit M. Manga. Pour la faiblesse de la subvention d’exploitation, a t-il soutenu, « il s’agit de la plus petite subvention d’exploitation parmi tous les autres hôpitaux de niveau 2 du Sénégal ».