Un contrôle de routine mené ce jeudi par les agents du poste de contrôle des pêches de Joal a dégénéré en violences, après la saisie d’une importante quantité de poissons juvéniles. Le ministère des Pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires a fermement condamné les attaques perpétrées contre ses agents et des installations publiques, dénonçant des actes « injustifiables ».
Selon les autorités, l’intervention s’est déroulée dans le cadre de l’application stricte du Code de la Pêche maritime, notamment l’article 127 de la Loi n° 2015-18. Les agents ont intercepté une pirogue en infraction, transportant des juvéniles interdits à la capture, une pratique qui compromet la durabilité des ressources halieutiques.
Mais l’opération a rapidement pris une tournure violente : des individus non encore identifiés ont attaqué le poste de contrôle des pêches avant de s’en prendre au chantier du nouveau quai de pêche, en cours de construction avec le soutien de la JICA (Agence japonaise de coopération internationale). Ce projet d’envergure, réclamé par les acteurs locaux, vise à moderniser les infrastructures de pêche artisanale de la zone.
Le gouvernement annonce des poursuites
Le ministère a salué la réactivité des autorités administratives et des forces de défense et de sécurité, qui sont parvenues à maîtriser la situation et à sécuriser les installations. Il a également assuré que les responsables de ces actes seront poursuivis. « Le Gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour que chaque personne identifiée réponde de ses actes », peut-on lire dans le communiqué.
En parallèle, les autorités ont tenu à rassurer la JICA, partenaire stratégique dans ce projet structurant, de leur engagement à garantir la sécurité des travaux, du personnel et des investissements engagés.