Discours de clôture du Facilitateur général du Dialogue national
Dakar, le 4 juin 2025
Monsieur le Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique,
Mr le Ministre Directeur de cabinet du Président de la république
Mr le Ministre Conseiller charge du pôle juridiques
Mesdames et Messieurs les représentants des institutions de la République,
Mesdames et Messieurs les représentants des partis politiques, des organisations de la société civile, des autorités religieuses et coutumières, de la jeunesse, des femmes, des syndicats, du secteur privé, des acteurs culturels, des médias,
Chers compatriotes,
Au terme de plusieurs jours de concertation, de débats féconds, de conciliabules, d’interactions humaines riches en retrouvailles, de confrontations parfois vives mais toujours empreintes de respect, de bienveillance mutuelle, nous voici réunis aujourd’hui pour clore un chapitre important de notre histoire politique commune. Le dialogue national sur le système politique du Sénégal touche à sa fin. Mais ce n’est en réalité que le début d’un nouvel élan pour la refondation de notre démocratie.
En ce jour mémorable que retiendra l’histoire comme un tournant de notre démocratie après les dates phares souvent retenues par le narratif sur l’exceptionnalité de notre pays, nous refermons les pages d’un dialogue qui aura su faire vibrer pendant plusieurs semaines le cœur vivant de la Nation sénégalaise. Ce que nous avons accompli ensemble dépasse les postures partisanes, les clivages, et les ambitions individuelles. Nous avons écrit à l’encre de la fraternité et du sens du dépassement une des plus belles pages de notre destin collectif dans notre Roman national.
Depuis l’annonce de ce dialogue par le Président de la République, son Excellence Bassirou Diomaye Faye, des voix venues de tous les horizons se sont élevées, dans un élan rare, pour se retrouver entre sénégalais avec en bandoulière, le même but et la même foi pour ce pays béni qu’est le Sénégal. Au-delà des acteurs politiques, le murmure des artistes, le tumulte des interpellations des entrepreneurs et marchands ambulants, la sagesse des anciens et la ferveur de la jeunesse ont résonné sous les toits du Centre International de Conférence Abdou Diouf, où chacun a pu parler avec dignité, écouter avec grandeur, proposer avec courage.
Ce dialogue n’a pas été un simple exercice de forme. Il a été un espace de parole libre, un lieu de vérité, un moment de lucidité collective. Des compromis ont été trouvés, des désaccords assumés, mais surtout, un socle de consensus a émergé.
Ce socle, nous allons maintenant le transmettre au Président de la République dont l’engagement de lui donner corps a été rappelé lors de son discours solennel d’ouverture du dialogue. Il appartient également à l’ensemble des institutions de la République mais aussi à vous, citoyennes et citoyens, de vous en approprier pour bâtir un Sénégal plus juste, plus inclusif et plus démocratique. À ceux qui n’ont pas encore pris part à ce processus, les portes restent ouvertes. Car le dialogue national n’est pas une fin en soi, mais un horizon permanent de construction collective.
Nous avons été plus de 700 à avoir participé a ce dialogue. C’était exceptionnel pour une dialogue national mais normal pour un dialogue que le Président de la République a voulu inclusif. Une diversité extraordinaire a également été notée dans la participation. Toutes les forces vives de la nation ont été largement représentées. Nous avons obtenu 100% de consensus dans la commission 3, 94% de consensus dans la commission 2, 26% pour la commission 1.
15000 sénégalais en grande majorité des jeunes, ont exprime leur opinion sur les différents points du dialogue a travers la plateforme jubbanti.
Sénégalaises, sénégalais, nous avons osé !
Nous avons osé interroger notre propre système poli, déconstruire les routines du jeu politique, revisiter les piliers de notre démocratie, sans crainte ni complaisance. Nous avons regardé en face notre Histoire démocratique, avec ses blessures, ses conquêtes, ses vertus et ses failles. Et surtout, nous avons dessiné une nouvelle utopie réalisatrice et un avenir plus lumineux pour le Sénégal.
Que chacun ici se sente fier : ce dialogue est une victoire, non d’un camp sur un autre, mais de la République sur elle-même. Une victoire du peuple sur la résignation, du débat sur la méfiance, de l’intelligence collective sur les replis individuels.
Je rends hommage aux vaillants acteurs politiques qui, malgré les divergences, ont placé l’intérêt supérieur de la Nation au-dessus des calculs partisans.
Je salue les guides religieux et coutumiers, qui ont accompagné ce processus avec sérénité et hauteur.
Je rends grâce à la société civile, aux syndicats, aux universitaires, aux femmes, aux jeunes, à tous les bâtisseurs anonymes de ce dialogue. C’est vous qui avez donné chair et souffle à cette œuvre républicaine.
Je remercie spécialement tous les membres du brillant directoire qui a été mis en place par le Président de la République et qui a dirigé ce dialogue de main de maitre. Ils ont réussi à travers leur calme, leur sérénité, leur bienveillance, leur compétence et leur patriotisme à faire adhérer toutes les parties prenantes à l’esprit du dialogue et à la volonté exprimée par le chef de l’Etat de refonder le système politique autour de consensus durables.
JE VEUX TOUS LES CITER SOUS VOS APPLAUDISSEMENTS
Le Directeur general des élections Mr Birame sene qui est allé au delà de ses limites physiques pour une organisation optimale de ce dialogue et qui a mobilise toute son équipe depuis un mois
Rapporteur Général : Ibrahima BALDE, Directeur de la Formation et de la Communication (DFC) à la Direction générale des Elections (DGE)
I. Commission Démocratie, Libertés et Droits humains
Président : Thiaba Sy CAMARA, juriste
Assesseur 1 : ABabacar FALL, COSCE/GRADEC
Assesseur 2 : Dr Serigne Ahmadou Gaye
Rapporteur : Ndéné NDAO, Chef de Division à la Direction générale de l’Administration territoriale (DGAT)
II. Commission Processus électoral
Président : Mamadou SECK, Expert électoral, Consultant en Gouvernance, Développement, Paix et Sécurité
Assesseur 1 : Abdoul Aziz SARR, Directeur des Opérations électorales à la Direction générale des Elections (DGE)
Assesseur 2 : Yaya Niang, Enseignant-chercheur, UGB
Rapporteur : Aliou DIALLO Chef Division des Affaires Juridiques à la Direction générale des Elections (DGE)
III. Commission Réformes institutionnelles et organes de gestion des élections
Président : Ameth NDIAYE, Maître de Conférence Titulaire, Chef département Droit public à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD)
Assesseur 1 : Moussa MBAYE,
Assesseur 2 : Ibrahima Nour Eddine DIAGNE, Economiste
Rapporteur : Papa Birame SENE, Chef Division Communication et Relations publiques à la Direction générale des Elections (DGE)
Applaudissement a tous les observateurs
Je remercie de nouveau le Président de la République, qui au-delà de la confiance, nous a accompagné tous les jours en étant très attentionné à notre égard et en mobilisant tout son cabinet et tout son gouvernement pour le confort des participants, la flexibilité et l’ouverture des champs couverts, et pour la réussite de ce grand DIISOO national sur le système politique.
Mes chers compatriotes,
Ce que nous avons semé aujourd’hui, l’histoire en portera les fruits demain. Un système politique plus juste, plus représentatif, plus éthique. Une démocratie qui ne soit plus une simple mécanique électorale, mais une respiration continue entre le peuple et ses institutions.
Le Sénégal ne sera plus tout à fait le même après ce 4 juin. Ce dialogue a été une thérapie contre les rancoeurs, les crispations et les violences qui nous l’espérons, laisseront désormais la place à l’apaisement durable et le Jammoo qui rassurent l’investisseur et l’entrepreneur.
Il portera, en son cœur, la trace indélébile d’un peuple qui a su, une fois encore, prouver sa maturité, sa grandeur, sa capacité à se réinventer.
Ce matin, Je vous dis : veillons ensemble.
Veillons sur cet esprit du dialogue, ce feu sacré de la parole partagée, ce souffle d’unité qui, quand il embrase la Nation, la rend invincible.
Que Dieu bénisse le Sénégal, terre d’harmonie, de courage et de renouveau.
Que vive le dialogue, que vive la République, que vive notre démocratie debout, fière et fraternelle.
Je vous remercie