L’enquête sur un scandale immobilier d’État prend un tournant décisif. Sur instructions du parquet général, la Division des investigations criminelles (DIC) a procédé à ses premières interpellations dans le cadre de l’affaire explosive du tribunal de Pikine-Guédiawaye, a révélé le journal Libération.
La justice sénégalaise semble décidée à faire la lumière sur ce dossier mêlant pouvoir politique, entreprises immobilières et allégations de corruption. Selon les informations de Libération, les arrestations interviennent en parallèle des mandats de comparution émis par la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice. Cette dernière enquête sur des soupçons graves visant l’ancien ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall.
L’enquête, confiée à la Brigade des affaires générales (BAG) de la DIC, a permis de déceler ce que les enquêteurs qualifient de « mafia foncière », autour d’un projet immobilier public lié à la construction du tribunal de Pikine-Guédiawaye.
Deux figures majeures ont été arrêtées :
Cheikh Guèye, promoteur immobilier et directeur de la société TCS,
Mohamed Anas El Bachir Wane, ancien directeur des Constructions au ministère de la Justice.
Cheikh Guèye est au cœur de l’affaire. Il accuse Ismaila Madior Fall d’avoir exigé un pot-de-vin de 250 millions de FCFA pour l’attribution des travaux, après lui avoir déjà soutiré 50 millions de FCFA, somme ensuite restituée, selon ses déclarations.
Les deux suspects ont été placés en garde à vue dans les locaux du Palais de justice, en attendant leur présentation devant le procureur, prévue ce lundi dans le cadre d’un retour de parquet.
De son côté, Ismaila Madior Fall est convoqué pour une audition le 20 mai prochain par la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice.
