Source : Le Parisien
Fumées blanches à Dubaï. Les États participant à la COP28 sont parvenus à s’entendre sur un accord ce mercredi, plus d’un jour après la fin officielle de cette 28e conférence de l’ONU sur le changement climatique. Les pays du monde entier ont approuvé un appel historique à une « transition » hors des énergies fossiles.
Dès l’ouverture de la séance plénière de clôture, les délégués ont adopté la décision préparée par les Emirats arabes unis, déclenchant une ovation debout et de longs applaudissements. Il s’agit d’une décision « historique pour accélérer l’action climatique », a déclaré Sultan Al Jaber, président de la conférence de l’ONU. Les Emirats arabes unis sont « fiers » de la décision adoptée ce mercredi à Dubaï.
Le document préparé par le président émirati de la conférence propose pour la première fois dans l’histoire des conférences sur le climat des Nations unies de mentionner toutes les énergies fossiles, largement responsables du changement climatique, dans une décision à adopter par tous les pays.
Le ministre danois du Climat, Dan Jørgensen, a qualifié mercredi le texte d’« historique » juste avant de se rendre en séance plénière de la COP.
Le texte, dont chaque mot a été négocié par les Emiratis, appelle à « transitionner hors des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques, d’une manière juste, ordonnée et équitable, en accélérant l’action dans cette décennie cruciale, afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 conformément aux préconisations scientifiques ». L’appel à accélérer l’action dès la décennie en cours était une exigence de l’Union européenne et de nombreux autres pays.