Caawogi est le premier site de commerce électronique en Afrique dédié à l’élevage et à l’agrobusiness. Une startup à l’initiative du jeune Sénégalais, Seydina Oumar Ndiaye qui entend faire de cette plateforme l’Amazon de l’Afrique. Caawogi est un terme Wolof (langue locale) désignant le pâturage. Ce jeune homme à la tête cet ambitieux projet est un pur produit du Daara (école coranique). Caawogi également veut se tailler une place de choix dans les vastes prairies de la vente en ligne.

Qui est Seydina Omar Ndiaye ?

Je suis sénégalais et pur produit du Daara (école coranique). C’est à bas âge qu’on m’a confié à un maitre coranique. Après quelques passées dans ce Daara, je suis parti me chercher en ville. C’était en 2005. Au bout de deux ans, je suis volontairement revenu pour approfondir mes connaissances. Et chemin faisant, j’ai commencé la vente de produits agricoles. Par la suite, je suis parti au Japon en 2016. Sur place, j’ai travaillé dans des entreprises intervenant dans l’agro-industrie, environnement, dans la construction et dans la transformation.

 Comment né Caawogi.com et pourquoi ?

Tout est parti d’un constat. Etant jeune, il arrive des moments dans votre vie, où aucune issue ne s’offre à vous pour s’en sortir. A partir de ce moment, je pense le mieux c’est de croire en soi et se lancer dans un projet de développement. C’est ce qui explique aujourd’hui, la mise en place cette startup. Sans doute cette obscurité sur l’avenir de la jeunesse africaine fait qu’elle va tenter l’émigration clandestine vers l’Europe. Et comme, il est de mode au Sénégal, beaucoup de jeunes empruntent la destination Nicaragua afin d’entrée aux Etats-Unis.

En créant cette startup quel est l’objectif visé ?

L’objectif majeur c’est de participer au développement de notre pays, voire de l’Afrique. Ayant eu l’opportunité de faire d’autres régions du monde, il est important de mettre à profit notre expérience au rayonnement de notre continent, d’une part. D’autre part, nous voudrions être parmi ceux qui vont apporter une plus-value dans le développement socioéconomique de notre pays le Sénégal et partout ailleurs en Afrique. Caawogi est destiné à tout africain, notamment les citoyens ouest-africains utilisant le franc CFA. Dans cette plateforme toute personne peut y ouvrir sa boutique et commercialiser ses produits issus de l’élevage et de l’agrobusiness. Au-delà, et je voudrais bien le préciser, d’autres ne partageant pas avec nous le franc CFA peuvent aussi utiliser la plateforme. Tout ce que nous exigeons à tout usager de la plateforme c’est de respecter les normes internationales tout en utilisant des images de qualité.

Et quelles sont vos cibles ?

La population est notre principale cible. Nous commercialisons des produits à forte demande. Je peux, à la limite dire que ce sont des denrées de première nécessité, étant donné que toute personne a besoin de produits laitiers, de la viande, des fruits et légumes etc. L’autre cible non moins importante est celle des producteurs. Dans la mesure où, les majeures parties d’entre eux rencontrent des difficultés pour écouler leurs récoltes. A notre niveau, nous leur facilitons la tâche en les mettant en relations avec des clients français, japonais, tunisiens, gambiens etc.

Quels sont les produits vendus dans caawogi.com ?

Nous commercialisons des produits de l’élevage et de l’agrobusiness. J’entends par agrobusiness tout ce qui va de la production en passant par la transformation jusqu’à la commercialisation. C’est toute cette chaine de valeur.

Quels sont les produits dont la commercialisation se porte le mieux dans votre plateforme ?

Avant la hausse des prix des aliments de bétail, sans risque de me tromper les poussins se vendaient le mieux dans la plateforme. Depuis un certain temps, il y a eu un ralentissement des ventes à ce niveau dont la principale cause est l’accroissement des prix des aliments de bétail. A l’heure actuelle, je peux confirmer que les poulets de chaires, les cuisses de poulet, la viande et les œufs se vendent très bien.

Quels sont vos partenaires stratégiques?

Nous avons un partenariat avec l’union des chambres de métier du Sénégal. Ils nous avaient apporté leur soutien indéfectible, lors du concours national de transformation des produits locaux que nous avions organisé. C’est le seul partenaire stratégique en ce moment.

Est-ce que les éleveurs et les organisations paysannes sont informés de votre plateforme ?

Ils ne sont pas tous au courant de caawogi.com. Cela est dû au business modèle que nous avions. Ce business modèlel consistait à mettre leurs produits sur la plateforme avec une commission que nous prélevions après la vente. Mais actuellement, nous avons rendu la plateforme beaucoup plus libre. De sorte qu’ils peuvent eux-mêmes créer une boutique de vente en ligne dans la plateforme et commercialiser leurs produits. Pour le moment c’est gratuit peut-être que dans le temps l’on verra comment gérer cet aspect.

Quelles sont vos stratégies pour conquérir le marché africain et même au-delà ?

En mettant en place cette plateforme, nous étions conscients du retard de notre continent sur le développement technologique, Cela pour autant n’a pas amoindri nos ardeurs. Nous sommes convaincus que les résultats suivront au bout de la patience. Notre ambition c’est d’être une plateforme de référence mondiale. Et notre grande satisfaction sera de pouvoir offrir à tout usager de caawogi une satisfaction totale dans sa raison d’utiliser notre plateforme. Autrement dit, nous sommes à la recherche de la satisfaction totale de nos clients. Et à ce niveau, nous avons mis en avant différentes langues de communications pour eux, notamment le français, l’anglais, l’arabe etc.

Par Landing Babou Diallo