La Commission de la CEDEAO et l’Espagne ont convenu de renforcer la coopération dans les domaines d’intérêt mutuel de manière équitable et durable. Ils ont également convenu d’améliorer les programmes et projets existants, d’identifier de nouveaux domaines de collaboration et d’explorer de nouvelles frontières dans les réalisations communes.

La réunion qui a abouti à la signature d’un protocole d’accord sur la coopération s’est déroulée en présence de la délégation qui accompagnait le ministre espagnol des affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération de l’Espagne, S.E. José Manuel Albares Bueno et l’équipe de direction de la Commission de la CEDEAO.

Dans son allocution de bienvenue, S.E Dr Omar Alieu Touray, Président de la Commission , a remercié l’Espagne pour son soutien continu à la CEDEAO dans divers domaines, notamment les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, le développement du genre et le renforcement des capacités.

Il a déclaré que plus de 182 millions d’euros ont été décaissés pour divers programmes dans la région depuis la décélération d’Abuja du 22 juin 2009 entre les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO et le chef du gouvernement espagnol. Il a ajouté que les quatre objectifs stratégiques de l’administration actuelle avec des partenariats équitables en tant que catalyseur serviront de guide à la Commission dans la réalisation de son mandat de permettre une prospérité partagée.

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération de l’Espagne, S. Exc. José Manuel Albares Bueno, a déclaré que l’Espagne considère la CEDEAO comme un partenaire stratégique, comme en témoignent les différents programmes financés par le Royaume dans diverses institutions et agences de la CEDEAO.

Il a noté que le rôle particulier joué par la CEDEAO en fait un partenaire clé pour l’inclusion dans le 5e Plan directeur de la coopération espagnole avec l’engagement de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) à travers le suivi et la mise en œuvre du vaste programme de coopération de l’Espagne. avec la CEDEAO. Il a déclaré qu’avec le nouveau protocole d’accord en place, l’Espagne renforcera son engagement à l’aider à réussir dans les quatre objectifs stratégiques de la nouvelle administration.

Source : l’actuacho.com

By Babou