Le Sénégal a enregistré une nette détérioration de sa balance commerciale au mois de janvier 2025. Le déficit commercial s’est établi à 320,9 milliards de francs CFA, soit une hausse de 89,5 milliards par rapport à décembre 2024, selon les dernières données officielles.Cette aggravation résulte d’un déséquilibre marqué entre les importations, en forte progression, et les exportations, en repli. Les ventes à l’étranger ont particulièrement souffert du recul des exportations d’or brut, d’huiles brutes de pétrole, de produits halieutiques et d’acide phosphorique. Quelques hausses ont toutefois été enregistrées, notamment dans les exportations de produits pétroliers, d’engrais et de légumes frais.
Mais ces performances n’ont pas permis de compenser les pertes enregistrées dans d’autres secteurs clés.Sur un an, les exportations ont tout de même progressé de 33,1 %, portées principalement par les produits pétroliers. Cette dynamique positive a toutefois été freinée par des baisses notables, notamment dans les produits arachidiers.
Dans la sous-région, les exportations vers les pays membres de l’UEMOA ont atteint 138,7 milliards de francs CFA, confirmant l’importance du marché communautaire pour le commerce sénégalais.