Le leader de la coalition Bokk Gis-Gis pape Diop a décidé de se rallier à la coalition Benno Bokk Yakaar pour donner la majorité au pouvoir au sein de l’assemblée Nationale.
Selon les résultats provisoires des législatives du 31 juillet proclamés par la cour d’appel de Dakar, la coalition Benno Bokk Yakaar a obtenu 82 députés et avait besoin d’un député pour avoir la majorité à l’Assemblée Nationale. Avec le ralliement de Pape Diop la coalition au pouvoir devient le maître du jeu au sein de l’hémicycle.
L’inter-coalition Yéwi Askan Wi/ Wallu a obtenu 80 députés plus le député de ARR Sénégal et celui de la coalition de Pape Djibril Fall ce qui donne 82 à l’opposition pour l’instant.
Le leader de Bokk Gis-Gis LIGGEEY a justifié ce choix de se rallier au pouvoir par “la nature présidentialiste de notre système politique, une Assemblée Nationale placée sous le contrôle de l’opposition débouchera sur une crise institutionnelle grosse de tous les dangers”
Il a fait part de ses inquiétudes au cas où le Président n’aura pas la majorité à l’Assemblée Nationale car “Faute de pouvoir compter sur une Assemblée dont la configuration n’entrave en rien son action, le Président de la République sera amené à gouverner par ordonnance”
Monsieur Diop a soutenu avoir pris cette décision sans aucune discussion avec le camps du pouvoir.Il appelle le peuple à faire une lecture lucide de son choix.