Le journaliste sportif Aliou Goloko a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF). C’est à travers une profession de foi rendue publique ce mardi qu’il a exprimé sa volonté de porter un projet de « rupture » pour un renouveau du football sénégalais.
Dans un ton personnel et engagé, Aliou Goloko revient sur plus de trente années d’implication dans le milieu footballistique, en tant qu’acteur de l’information, observateur et passionné du jeu. Il évoque une trajectoire façonnée par le football, qu’il qualifie de « légende personnelle », en référence à l’écrivain Paulo Coelho.
« Une passion dévorante, une addiction au plus beau jeu du monde, mais surtout une adhésion totale aux vraies valeurs : solidarité, persévérance, humilité, résilience, patriotisme, inclusivité », écrit-il.
Dans sa vision, Aliou Goloko promet un changement structurel dans la gouvernance du football sénégalais, misant sur la jeunesse, l’excellence technique, et l’ouverture internationale. Il entend :
- Renforcer les académies sur l’ensemble du territoire
- Augmenter le nombre de licenciés
- Moderniser les méthodes d’entraînement
- Intensifier la détection de talents dès le plus jeune âge
Il accorde une importance particulière au développement du football féminin, qu’il considère comme « l’avenir du football mondial ». Il propose la création de ligues nationales féminines compétitives et un soutien accru aux clubs féminins.
Souhaitant faire de la transparence et de la bonne gouvernance les piliers de sa gestion, le journaliste s’engage à mettre en place des mécanismes rigoureux de suivi, de gestion financière et de reddition de comptes.
Il prône aussi une intégration des technologies modernes, aussi bien pour la gestion administrative que pour l’analyse de performance, ainsi qu’une digitalisation du lien avec les supporters.
Enfin, Goloko envisage de renforcer les partenariats avec des clubs et fédérations africaines et internationales, dans une optique de formation, de transfert de compétences et d’investissement.
Dans un contexte où la FSF est à un tournant après des années de gouvernance continue, Aliou Goloko propose un projet de rupture articulé autour de l’unité de la famille du football, le développement communautaire par le sport et la lutte contre la violence dans les stades.
« Ensemble, mobilisons-nous à nouveau, faisons briller le football sénégalais autour d’un dynamique projet de rupture », conclut-il.
