L’ancien ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes Industries, Moustapha Diop, a été placé, ce jeudi, sous mandat de dépôt dans le cadre de l’enquête sur la gestion des Fonds-Covid. La Haute Cour de Justice, à l’issue de ses investigations, a relevé de fortes présomptions de détournement de deniers publics, pour un montant évalué à 931 millions de francs CFA.
Selon les éléments de l’enquête, Moustapha Diop est mis en cause dans une opération d’acquisition de masques de protection, menée durant la crise sanitaire liée au Covid-19. Il est reproché à l’ancien ministre d’avoir déclaré l’achat de 6 250 000 masques, alors que seuls 3 922 500 auraient été effectivement distribués aux structures concernées. L’écart de 2 327 500 masques, au prix unitaire de 400 francs CFA, représenterait la somme détournée.
Outre cet écart jugé suspect, les autorités judiciaires pointent également une violation des règles de la comptabilité publique, notamment de l’article 104 du décret n° 2020-978 du 23 avril 2020. Qui impose le paiement par chèque ou par virement bancaire. Une règle qui n’aurait pas été respectée dans cette opération.
Malgré les accusations, Moustapha Diop a refusé de consigner le montant qui lui est reproché, affirmant qu’il n’a rien à se reprocher. Il a été placé en détention provisoire et va passer sa première nuit à la prison de Rebeuss.
