Réuni, ce lundi 06 le Conseil départemental de Goudiry
a mis en ordre du jour deux points saillants : le premier portait sur le
vote du compte administratif et une délibération portant sur virement de crédit
plus les débats d’orientation budgétaire et le deuxième point portait sur la
validation du schéma départemental d’aménagement et de développement du
département
.

En sa qualité de président du Conseil départemental, Djimo Souaré dit avoir prêté une oreille attentive aux uns et aux autres, « nous avons écouté tous les acteurs qui nous ont fait part de leurs préoccupations, de leurs priorités en fonction du budget 2024. Nous avons pris bonne note et nous allons y travailler pour prendre en compte leurs préoccupations et quand le Conseil départemental sera dépassé sur certaines questions nous allons porter le plaidoyer au niveau national pour donner satisfaction à leurs préoccupations et répondre aux attentes des populations. « 

Pour l’heure, les priorités du département de Goudiry sont beaucoup plus portées sur l’éducation. Car, comme indiqué dans un article que nous y avons consacré, de concert avec le ministère l’éducation national et les autres démembrements de l’Etat, le Conseil département est entrain de porter le plaidoyer.

 

Dans ce sens monsieur Souaré dit fonder beaucoup d’espoir sur un programme spécial de recrutement d’enseignants dans lequel Goudiry sera bien pourvu. «  Au niveau du Conseil départemental, comme on le fait depuis quelques années, voir ce qu’on peut faire (parce que nous avions recruté des moniteurs) (…). Le domaine de compétence du Conseil départemental, c’est les collèges et lycées. Nous allons travailler davantage pour équiper les collèges et lycées du département en matériel et mobiliers », a-t-il ajouté.

Mamadou Fadé, chef d’antenne de l’agence régional de développement à Tambacounda (ARD) s’est félicité du schéma de développement et d’aménagement territorial du département de Goudiry. «  Le département de Goudiry est l’un des rares départements au Sénégal qui eut à bénéficier de cet appui grâce au plaidoyer du président qui avec les fonds de l’Etat est parvenu, avec l’accompagnement de l’agence nationale de l’aménagement du territoire à recruter un cabinet qui a pu réaliser ce document », s’est-il réjoui.

En gros, d’après les différents acteurs « le vote du budget n’a pas été difficile parce que tout simplement tous ceux qui étaient présents entant qu’élus et techniciens ont démontré, à travers leurs démonstrations, l’importance des actions qui ont été menées leur pertinence surtout l’efficacité dans la gestion des fonds du Conseil départemental. «