Le département de Goudiry fait face à un réel déficit d’enseignants. La première alerte a été donnée, au courant du mois d’octobre, par le coordonnateur national du forum civil, Birahim Seck. ” les alertes que nous recevons de nos sections sur le manque d’enseignants dans certaines zones, notamment à Goudiry, sont très inquiétantes”, avait-il posté sur son compte X.

Cette situation reste toujours d’actualité dans le plus vaste département du Sénégal. Car jusque là, les choses tardent à bouger dans ce sens. Le président du Conseil départemental de Goudiry, Monsieur Djimo Souaré a, en marge du vote du budget du Conseil départemental, abordé la récurrente question sur le déficit d’enseignants dans cette contrée de l’Est du Sénégal.

” Nous sommes dans un département où l’Etat et les collectivités territoriales ont consenti beaucoup d’efforts. Mais jusqu’à présent, il reste quand même beaucoup de choses à faire en ce qui concerne l’accès à l’eau, l’électrification et les questions de santé. Mais à entendre les différents acteurs la question récurrente : c’est l’éducation. Nous sommes dans un département où l’éducation est un problème. “a-t-il confié.

“Aujourd’hui nous avons un déficit d’enseignants dans le département de Goudiry, malgré les efforts des collectivités territoriales, du conseil départemental. Il y a encore des zones qui ne sont pas pourvues d’écoles, il y a aujourd’hui des menaces, dans beaucoup de villages, de fermeture de salles de classe pour faute d’enseignants. Et cette question est beaucoup revenue et nous allons y travailler pour que les autorités puissent aider à mieux prendre en charge cette question. Qu’on puisse ouvrir beaucoup plus d’écoles dans le département. Et que les jeunes du département à l’instar des autres jeunes sénégalais puissent bénéficier de l’éducation. Nous allons poursuivre nos efforts entant que collectivité territoriale pour venir en soutien au monde de l’éducation ( la petite enfance, le primaire, dans le moyen secondaire et même pour les étudiants aussi comme nous le faisons depuis quelques années” , a conclu monsieur Souaré.

Selon le ministère de l’éducation national,  plus de 657 enseignants manquent dans la région de Tambacounda, du préscolaire au secondaire et 8 000 au niveau national.