Début de retour de manivelle contre le maire de Kaolack, Serigne Mboup, qui avait signé l’acte licenciant l’employé de la municipalité Aliou Lô pour « abandon de poste » ? quoi qu’il en sera, le Préfet du département lui a renvoyé le dossier de celui-ci à lui transmis, pour « une seconde lecture ». Ce qui amené M. Mboup à adresser une note de service à l’intéressé pour lui demander de « reprendre son travail ». Sa note qui voulait mettre un terme à l’emploi de ce jeune activiste et leader d’un mouvement date du 13 de ce mois de février. Un revirement qui tombe dans un contexte tissé de heurts entre le maire Serigne Mboup et les travailleurs municipaux depuis, qui s’est durci hier lundi. Pour s’opposer à un sit-in qu’ils voulaient tenir dans l’enceinte de leur lieu de travail, il avait fait lâcher contre eux des nervis et des chiens, après avoir fait cadenasser les portes d’entrées de l’Hôtel de ville. Ce qui valut à l’employé municipal Mamadou Ba dit Vieux une évacuation aux urgences de l’Hôpital régional. Vieux Bâ est par ailleurs Président exécutif de la mythique As Mbossé de Kaolack.
Il y a lieu de rappeler qu’avec ce dosier Aliou Lô, c’est la deuxième « seconde lecture » que le Préfet de Kaolack sert au conseiller municipal de cette ville. La première est relative au budget de la commune pour l’exercice de cette année. 2023 commence ainsi en dents de scie pour Serigne Mboup, qui avait buté hier à un refus de dialoguer avec lui des responsables syndicaux locaux. Dans la même matinée d’hier il avait fait défoncer le bureau de l’Officier de l’Etat-civil, qui était au chevet de Vieux Ba, sous son autorité.
Gérer une cité n’est pas gérer ses affaires, pourrait-on penser à l’endroit de Serigne Mboup, qui promettait de faire de Koalck « le Dubaï du Sénégal ». Il vient de passer un an de tumultes à la tête du Conseil municipal de Kaolack.
ABD