En marge de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), le président sud-africain Cyril Ramaphosa a plaidé ce mardi pour un assouplissement des restrictions commerciales pesant sur les exportations africaines. Il a lancé un appel direct au Japon, partenaire clé du continent, pour soutenir une coopération tarifaire plus équitable.
Face à l’escalade des mesures protectionnistes à l’échelle mondiale, notamment les récentes hausses tarifaires américaines sur plusieurs produits africains, le président Ramaphosa a souligné la nécessité pour l’Afrique de diversifier ses débouchés commerciaux.
« Les récentes mesures tarifaires américaines ont mis en évidence la nécessité de diversifier nos marchés d’exportation. Nous appelons nos homologues japonais à faciliter l’accès aux marchés pour les produits africains », a-t-il déclaré lors de son intervention.
Le chef d’État sud-africain a également tenu à clarifier la posture du continent africain sur la scène internationale, affirmant que l’Afrique n’est pas en quête d’aide, mais de véritables partenariats économiques fondés sur la co-création de valeur, l’industrialisation et le développement durable.
« L’Afrique ne recherche pas d’aide. Elle recherche des partenaires. Des partenaires qui comprennent la co-création de valeur, le développement durable et l’industrialisation mutuelle », a martelé Cyril Ramaphosa.

