RFI
Trois personnes ont été tuées dans une fusillade mardi soir 29 avril à Uppsala, à une soixantaine de kilomètres au nord de Stockholm, a indiqué la police suédoise. Des médias suédois font état de plusieurs morts. D’après l’agence de presse TT, la police est à la recherche d’un suspect.
« La mort de trois personnes a été confirmée à la suite d’une fusillade », a-t-elle écrit sur son site internet, mardi soir, précisant qu’une enquête pour meurtre a été ouverte. Un premier bilan faisait état de plusieurs personnes blessées.
Selon la chaîne de télévision publique SVT, l’une des personnes décédées est un homme qui était visé par une enquête sur un projet d’attaque visant un parent du chef de gang Ismail Abdo.
La police n’était pas en mesure de dire s’il s’agissait d’un nouvel épisode lié à cette guerre des gangs qui sévit depuis plusieurs années dans le pays.
Selon plusieurs médias, la fusillade serait intervenue dans un salon de coiffure du centre de la ville, des témoins évoquant plusieurs coups de feu. Une personne aurait pris la fuite sur un scooter.
« La police a été appelée sur place mardi vers 17 heures (15 heures TU). Les personnes qui ont donné l’alerte avaient entendu des bruits qui ressemblaient à des coups de feu près de Vaksala torg, dans le centre d’Uppsala. La police a bouclé une vaste zone et enquête sur l’incident, considéré comme un meurtre. La police n’a pas informé les proches du défunt, le travail d’identification étant toujours en cours », peut-on lire sur ce compte X du gouvernement suédois.
« Ce que nous savons pour l’instant, c’est qu’il n’y a aucun danger pour la population », a précisé le porte-parole de la police de la ville, Jansson Klarin, à l’AFP. « Entre 100 000 et 150 000 personnes sont attendues demain à Uppsala pour Valborg, et il y a déjà beaucoup de monde ici aujourd’hui », a-t-il déclaré, faisant référence aux traditionnelles célébrations de la Walpurgis, fête d’origine païenne qui a lieu dans la nuit du 30 avril au 1ᵉʳ mai. « Les gens ne doivent pas avoir peur de venir demain ».
Cet incident survient après que dix personnes ont été tuées en février à Orebro dans ce qui constitue la fusillade la plus meurtrière de l’histoire du pays. Un homme de 35 ans avait ouvert le feu dans un centre d’enseignement pour adultes.