var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

Réuni en Conseil des ministres ce jeudi 11 décembre 2025, le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a réaffirmé la place stratégique de la recherche scientifique et de l’innovation technologique dans la transformation économique du Sénégal. Selon lui, ces deux leviers constituent des moteurs essentiels pour atteindre les ambitions de la Vision « Sénégal 2050 » et accélérer l’industrialisation du pays.

Le Chef de l’État a ainsi instruit le Premier ministre de créer un Fonds national de Développement de la Recherche et de l’Innovation (FNDRI). Ce nouveau mécanisme doit permettre de financer des projets scientifiques d’envergure, de moderniser les laboratoires, de soutenir l’innovation dans les universités et écoles d’ingénieurs, et de renforcer la formation d’un capital humain hautement qualifié.

Le Président a également appelé à un renforcement des structures nationales de recherche et des écoles d’ingénieurs afin de former des profils capables de relever les défis technologiques futurs. Dans cette dynamique, le développement des formations en STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), ainsi que la maîtrise des outils numériques et de l’intelligence artificielle, est jugé prioritaire.

Estimant nécessaire un « changement de paradigme », le Président Diomaye Faye a demandé une réforme du financement et des objectifs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il a insisté sur la création de laboratoires modernes et l’acquisition d’équipements scientifiques de pointe dans toutes les institutions universitaires.

Avec ce nouveau fonds et les orientations annoncées, le chef de l’État entend poser les bases d’un écosystème scientifique solide et souverain, capable de soutenir durablement les ambitions industrielles du Sénégal.