Le gouvernement sénégalais a annoncé un assouplissement des conditions d’indemnisation des familles des victimes tuées lors des manifestations survenues entre 2021 et 2024, durant la période pré-électorale.
Au total, 74 personnes ont perdu la vie dans ces troubles politiques, selon les autorités. Jusqu’ici, les familles de ces victimes devaient fournir un certificat d’hérédité pour percevoir les 10 millions de francs CFA promis par l’État. Une démarche compliquée en raison de la faiblesse de l’état civil dans certaines régions, qui a fortement ralenti le processus. Sur ce, seules six familles avaient été indemnisées.
Désormais, une preuve de demande du certificat d’hérédité, accompagnée d’un certificat de décès et d’un certificat de genre de mort, suffira pour débloquer l’aide financière.
Depuis l’annonce de cette assistance en janvier dernier, 1931 personnes détenues de manière injustifiée ont déjà reçu 500 000 FCFA chacune, et 127 blessés ont bénéficié d’une prise en charge médicale, selon le ministère de la Famille et des Solidarités.
En parallèle, les procédures judiciaires pour établir la vérité sur ces décès et enquêter sur plusieurs centaines de cas de torture présumée peinent à démarrer. Début août, le ministre de la Justice a pourtant saisi le procureur en ce sens. À ce jour, aucune procédure judiciaire n’a encore été lancée.

