Le Grand Théâtre Doudou Ndiaye Rose a accueilli, dans une ambiance solennelle et engagée, la cérémonie de remise des certificats aux élèves-maîtres de la 12e promotion des Centres régionaux de formation des personnels de l’éducation (Crfpe). Un moment fort pour la communauté éducative, venu saluer l’entrée officielle de 3 957 nouveaux enseignants, dont 1 478 femmes, dans le système éducatif sénégalais.
Après une année de formation théorique et pratique, ces jeunes enseignants ont reçu les félicitations des autorités et affiché leur volonté de servir avec professionnalisme. Les ordres de service leur ont été transmis avant même la cérémonie, et dès ce lundi, ils rejoignent leurs inspections de l’éducation et de la formation (IEF) respectives.
Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a salué leur réussite, soulignant que « le capital humain reste le socle de paix et d’unité » du pays. Il a également rappelé l’ambition du gouvernement de faire de la Nouvelle initiative pour la transformation humaniste de l’éducation (NITHE) un levier majeur pour une école plus éthique et inclusive.
De son côté, Assane Diagne, coordonnateur des Crfpe, a exhorté les jeunes enseignants à incarner les valeurs morales et civiques qu’ils devront transmettre à leurs élèves.
Au nom de ses camarades, Serigne Saliou Mbaye, porte-parole de la promotion, a promis de défendre une école sénégalaise fondée sur la discipline, la propreté et la citoyenneté.
