À l’occasion de la 130e édition du Grand Magal de Touba, la Police nationale a déployé un dispositif impressionnant pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Ce dispositif comprend 4 331 agents et 144 véhicules, a annoncé le Commissaire spécial de Touba, Diégane Sène.
Lors d’un point de presse au Commissariat spécial de Touba, M. Sène a précisé que « cet effectif provient de divers services et directions opérationnelles, incluant le groupe mobile d’intervention, la compagnie de circulation, les services de police judiciaire et de renseignement, ainsi que la brigade d’intervention polyvalente. Des renforts sont également venus des commissariats de la région de Diourbel et des services d’appui. »Sur le plan logistique, en plus des 144 véhicules, 21 motos ont été mises à disposition, accompagnées d’un dispositif de surveillance technique.
La zone de compétence de la Police a été divisée en 13 secteurs, avec l’installation de 11 postes de police avancés pour rapprocher les services de police des populations. Neuf (9) de ces postes sont situés dans la commune de Touba, et deux dans celle de Mbacké, notamment dans des zones réputées criminogènes.Des innovations ont également été introduites cette année, notamment la création de deux postes médicaux du service de santé de la Police nationale, offrant des soins et des médicaments gratuits, ainsi que deux ambulances médicalisées, rapporte APS.
Le Commissaire Sène a appelé les automobilistes à la prudence et a encouragé la population à collaborer avec la Police en signalant tout acte criminel, afin de garantir un déroulement serein du Magal.
Aminata DIEYE