Les habitants reprochent aux agents forestiers des saisies arbitraires, des actes de violence physique, et même des exécutions de bétail, sans motif clair ni communication préalable.

Dans une déclaration poignante, le porte-parole des manifestants, Mamadou Cellou Diallo, a dénoncé une situation devenue insoutenable : « Il nous a été donné de constater, sans aucune explication valable, des persécutions, des harcèlements, des menaces, des tueries de vaches… Des jeunes partis chercher de la paille ont été frappés et ligotés, des toitures de maison ont été arrachées sans justification. Les populations n’ont que leur silence et leur désespoir pour constater ces injustices infondées et à la limite exagérées. »

Les habitants de Salémata réclament aujourd’hui des réponses claires sur le comportement de certains agents des Eaux et Forêts, dont les actions sont perçues comme de véritables exactions. Jusqu’à présent, aucune réaction officielle n’a été enregistrée du côté de la Direction des Eaux et Forêts.