var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

Lors de leur rencontre ce mercredi à l’Élysée, les présidents Emmanuel Macron et Bassirou Diomaye Faye ont échangé sur des dossiers majeurs, tant régionaux qu’internationaux. Paris a exprimé sa vive préoccupation face à la dégradation de la situation politique et sécuritaire au Sahel, marquée par le maintien au pouvoir de juntes militaires au Mali, au Burkina Faso et au Niger, désormais coupés de la France.

Alors que la menace terroriste s’intensifie dans la région, elle se rapproche des frontières du Sénégal, jusqu’ici épargné malgré ses 400 kilomètres de frontière avec le Mali. Bien que les Éléments français du Sénégal (EFS) aient quitté définitivement le pays en juillet, les deux chefs d’État ont convenu de renforcer leur coopération militaire pour faire face à ce risque grandissant.

Sur le plan international, le président sénégalais a souligné la gravité de la crise humanitaire à Gaza et salué les efforts diplomatiques d’Emmanuel Macron en faveur de la reconnaissance de l’État palestinien, attendue en septembre lors de l’Assemblée générale de l’ONU. Le Sénégal, qui préside depuis plus de quarante ans le Comité onusien pour les droits inaliénables du peuple palestinien, a réaffirmé son soutien à cette initiative, renforçant ainsi le dialogue stratégique entre les deux pays.