Un nouvel élan de coopération entre médias africains francophones et chinois est en train de se mettre en place. A l’origine de ce partenariat, le Consortium des journalistes professionnels africains pour le renforcement de la coopération sino- africaine (CJPAS). Cette entité née d’une volonté de dizaines de journalistes issus de plus de dix pays du continent s’érige en relais des relations saines entre la Chine et l’Afrique.
Ainsi dans le cadre, d’un webibnaire dénommé Hongting Forum d’Abidjan 2024, ces professionnels de l’information et de la communication du continent ont pendant deux tours d’horloge échangé sur les relations entre médias chinois et africains francophones. Dans ce cadre, près de cinquante journalistes résidents en Côte d’Ivoire, au Bénin, Sénégal, Cameroun pour ne citer que ces pays, ont pris part à cette rencontre virtuelle, en plus des officiels chinois, notamment l’ambassadeur de la Chine à Abidjan et le chef du bureau de l’agence de presse chinoise Xinhua.
Dans son intervention, le président du CJPASA, Auguste Médéric Beugré, rédacteur en chef de sino-afrique.mag a mis en exergue le rôle fondamental joué par les médias ivoiriens pour la visibilité des actions de la Chine en Côte d’Ivoire dans tous les secteurs d’intervention. Le CJPASA qui aura bientôt un an entend jouer un rôle prépondérant dans les relations sino-africaines. C’est tout l’intérêt que ces professionnels de l’information et de la communication accordent à leur nouvelle organisation.
Dans leurs interventions, les représentants du CJPASA au Bénin, Emmanuel Dulac Houssou et au Cameroun, Gérard Ayiagnigni Njoya ont chacun magnifié les réalisations du pays de Mao dans leurs pays respectifs. En attendant d’autres rencontres aussi fructueuses que celle-ci, tous les participants à ce webinaire ont marqué leur satisfaction à l’issue de cette rencontre virtuelle.
Babou Diallo