var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

Face aux acteurs économiques, le chef du Gouvernement a exposé les grandes lignes de ce plan stratégique censé remettre le pays sur les rails après des années de turbulences économiques. Il est revenu sur les premiers chantiers menés depuis l’élection du président Bassirou Diomaye Faye en mars 2024 : audit des finances publiques, élaboration de la Vision Sénégal 2050, et définition d’une nouvelle feuille de route pour le développement.

Ousmane Sonko a insisté sur le rôle central que devra jouer le secteur privé dans la mise en œuvre des projets publics, appelant à un partenariat renforcé entre l’État et les forces économiques du pays.

Les représentants des organisations patronales, eux, ont salué la démarche et exprimé leur volonté d’accompagner activement l’exécution du plan, tout en s’inscrivant dans l’Agenda national de Transformation voulu par le nouveau pouvoir.

En clôture, le Premier ministre a lancé un appel à la « mobilisation patriotique » du secteur privé, soulignant que le redressement économique du Sénégal passe par une synergie d’actions entre l’État, les entreprises et l’ensemble des forces vives de la Nation.