Source : BFMTV.COM

L’ancien président républicain et magnat de l’immobilier apparaît comme favori pour l’emporter face à l’actuel chef de l’État, dans le cas d’un duel entre les deux candidats à la présidentielle américaine de 2024.

Un retour à la Maison Blanche? Le magnat de l’immobilier Donald Trump, président des États-Unis entre 2016 et 2020, est donné vainqueur, avec 4 points d’avance, face à l’actuel chef de l’État Joe Biden, dans un nouveau sondage de CNN, à un an de la présidentielle américaine.

49% des intentions de vote pour Trump

L’étude donne Donald Trump premier, avec 49% des intentions de vote, contre 45% des voix pour Joe Biden. L’actuel locataire de la Maison blanche, qui va bientôt souffler ses 81 bougies, n’apparaît pas comme favori à sa réélection.

Dans le détail, les intentions de vote se montrent très polarisées. Plus de moitié (51%) des votants estiment qu’ils ne donneront en aucun cas leur voix au président démocrate, tandis que seulement 4% affirment ne pas le soutenir, mais envisagent de pouvoir changer d’avis.

À l’inverse, près de la moitié (48%) des sondés affirment qu’ils ne voteront jamais pour l’ancien président républicain et pas plus de 2% disent qu’il est possible qu’ils finissent par lui donner leur vote.

Biden en baisse

La tendance n’est pas favorable à Joe Biden, en difficulté auprès de plusieurs électorats. Chez les moins de 35 ans, l’ancien vice-président de Barack Obama passe notamment après Donald Trump (48% contre 47%) dans les intentions de vote, même chose chez les électeurs indépendants (45% contre 41%).

Plus inquiétant encore, seulement un quart des Américains estiment que Joe Biden montre l’endurance et le tranchant nécessaires pour être un bon président, alors que plus de la moitié (53%) des Américains estime que le magnat de l’immobilier dispose de ces qualités, malgré les poursuites judiciaires pour fraudes à son encontre.

Même chez les démocrates, l’actuel chef de l’État ne séduit pas outre mesure. Seulement 51% des électeurs considèrent qu’il a l’endurance pour effectuer un deuxième mandat.

Seule bonne nouvelle, Joe Biden reste largement favori chez les Afro-Américains (73% contre 23% pour Trump) et légèrement favori chez les Latinos (50% contre 46% pour le républicain).

Un faible taux d’opinion favorable pour Biden

Plus globalement, Joe Biden ne rassemble pas plus de 39% d’opinion favorable et 61% d’opinion défavorable. Un niveau particulièrement faible pour un président candidat à sa réélection, à seulement un an du scrutin.

À titre comparatif, seul Jimmy Carter, président démocrate de 1977 à 1981, souffrait d’un taux d’opinion favorable plus faible (32%) que Joe Biden à la même époque. De mauvais augure pour l’octogénaire? C’est possible, Jimmy Carter n’étant pas réélu lors de l’élection suivante.

Un précédent sondage du New York Times, paru dimanche, donne lui aussi Donald Trump en tête face Joe Biden dans cinq États-clés aux États-Unis, si les deux hommes politiques s’affrontaient une nouvelle fois dans les urnes en novembre 2024, lors d’un remake de l’élection de 2020.

Pour cela, le milliardaire doit encore passer par les primaires républicaines, qui l’opposeront à cinq candidats de son camp. Joe Biden, actuel président, est fortement pressenti pour représenter les démocrates lors de la présidentielle.