L’étau judiciaire se resserre autour de la famille Ngom. Birane et Ismaïla Ngom, frères cadets du député-maire Farba Ngom, ont été inculpés ce lundi 19 mai par le Pool judiciaire financier, dans le cadre de l’enquête déclenchée par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif).
Selon nos informations, les deux hommes ont été placés sous bracelet électronique. Une mesure alternative à la détention provisoire, qui marque toutefois la gravité des faits qui leur sont reprochés.
Birane et Ismaïla Ngom sont poursuivis pour association de malfaiteurs en bande organisée, complicité d’escroquerie sur les deniers publics, blanchiment de capitaux et abus de biens sociaux. Ils font face aux mêmes chefs d’accusation que leur frère aîné, Farba Ngom, déjà placé sous mandat de dépôt depuis le 27 février 2025.
Le cœur de l’enquête porte sur des transactions financières suspectes d’un montant de 31 milliards de FCFA, identifiées par la CENTIF comme présentant des éléments caractéristiques de blanchiment et de détournement de fonds publics.
