Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public, Olivier Boucal, a exprimé son soutien à la dissolution de l’actuelle législature, à la veille de l’examen par l’Assemblée nationale de la mise à jour de son Règlement intérieur, prévu pour mardi prochain. Intervenant lors de l’émission «Grand Jury» sur la Rfm, monsieur Boucal a justifié sa position en affirmant que la dissolution est nécessaire pour permettre des réformes profondes de l’État, dans un cadre législatif renouvelé. «Je suis pour la dissolution parce que nous avons été élus dans un contexte particulier et nous devons aller vers des réformes profondes de l’État. On ne peut pas le faire dans une Assemblée nationale où nous n’avons pas les coudées franches. Pour le bien de la majorité des Sénégalais qui nous a fait confiance, nous avons besoin d’une Assemblée nationale qui puisse nous accompagner dans la réforme profonde que nous voulons impulser», a-t-il déclaré.

Olivier Boucal a également souligné que le parti Pastef, dont il est membre, est prêt pour des élections législatives anticipées, si cette option devait être retenue.

En outre, le ministre a informé que si l’Assemblée nationale adopte un nouveau Règlement intérieur qui prévoit la Déclaration de politique générale, le Premier ministre se présentera pour faire sa déclaration devant les députés. Cette intervention pourrait marquer un tournant significatif dans le processus de réforme de l’État souhaité par le gouvernement.

Aminata DIEYE