Le Syndicat autonome des agents des impôts et des domaines (SAID) a exprimé, dans un communiqué publié ce vendredi, sa “vive indignation” suite à la décision de mise sous bracelet électronique de plusieurs de ses membres. Ces agents sont visés par des poursuites liées à l’exercice de leurs fonctions au sein de la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID).
Le syndicat estime que ces mesures judiciaires, prises à l’encontre d’agents ayant agi “es qualité”, constituent une atteinte grave à leur dignité professionnelle. Le Bureau exécutif national (BEN) du SAID déplore également une remise en cause implicite des missions de la DGID.
« Nos collègues méritent respect et protection, non un traitement dégradant qui entache leur moral et porte atteinte à l’image de l’administration fiscale », peut-on lire dans le communiqué.
Rappelant le rôle central des agents dans le fonctionnement de l’État fiscal, le SAID appelle les autorités compétentes à reconsidérer leur décision. Il se réserve par ailleurs le droit d’engager toute action syndicale nécessaire pour défendre les droits et la dignité des agents concernés.
Le syndicat a réaffirmé son soutien “indéfectible” aux agents mis en cause, soulignant sa disponibilité à les accompagner dans cette épreuve.
