La maison des Nations unies à Diamniadio va abriter les 34 agences onusiennes représentées au Sénégal. Cet imposant édifice est construit selon les normes écologiques et environnementales strictes, d’après ses concepteurs. Son inauguration a lieu ce 24 novembre à Diamniadio, en présence de plusieurs personnalités. Dont Madame Amina Mohammed, vice-secrétaire générale de l’Organisation des Nations Unies, venue représenter le Secrétaire général Antonio GUTTERES, et de Monsieur Klaus Werner Iohannis, Président de la République de Roumanie.
Venu inaugurer la maison des nations unies, le président Macky sall, a dans son adresse donné les raisons de la construction de ce somptueux complexe. Qui s’inscrit dans le renforcement de la coopération entre le Sénégal et les Nations Unies. D’après le président sénégalais, « cette Maison était une contribution à la stratégie de l’Organisation visant à créer une meilleure synergie entre ses différentes entités chargées des activités opérationnelles de développement, afin d’améliorer leur collaboration et leur efficacité ».
De plus, « l’édification de ce somptueux complexe au cœur de la nouvelle ville de Diamniadio marque l’attachement renouvelé de notre pays aux Nations Unies, qui incarnent l’idéal de paix et l’aspiration des peuples à collaborer pour un monde meilleur », a ajouté Monsieur Sall. La maison des Nations Unies est un imposant bâtiment moderne, construit sur une superficie de 13 hectares, dont les commodités répondent aux meilleurs standards des Nations Unies sur les normes de travail et impératifs de sécurité.
Ainsi, le bâtiment a été conçu et équipé de façon à minorer ses besoins en électricité. Il est doté d’un système de mix énergétique utilisant le solaire en priorité et intègre 80 000 m2 d’espaces verts. L’une des caractéristiques de la maison des Nations Unies est son design hélicoïdal emblématique, symbolisant ainsi l’union des différentes agences tout en promouvant leur synergie.
Le projet de la maison des Nations Unies a été initié en 2015 par le gouvernement du Sénégal. Les travaux ont débuté en 2018. La réalisation de ce complexe vise à créer un hub central pour les 34 agences de l’ONU présentes au Sénégal et dans la région, autour de la vision du « One UN ».