Dakar abrite depuis ce mardi 28 novembres la première édition de la biennale de la recherche, de l’innovation et de l’industrialisation. Cet évènement scientifique est placé sous l’égide du président de la République du Sénégal, Macky Sall. Pendant 3 jours, l’université Amadou Makhtar Mbow de Diamniadio sera le lieu de convergence d’éminentes personnalités du monde universitaire pour se pencher sur les défis majeurs de l’Afrique qui freinent son progrès scientifique.

Cette biennale, la première du genre en Afrique, est axée principalement autour de la santé, de l’industrie et de l’agriculture. C’est donc plus de 450 universitaires, industriels et entrepreneurs qui sont réunis à Dakar. Le ministre sénégalais de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, le professeur Moussa Baldé est d’avis que «l’organisation de cette biennale va permettre de maintenir le positionnement historique du Sénégal sur le plan scientifique et de positionner le Sénégal comme porte étendard de l’innovation et de l’industrialisation en Afrique. »

« Les objectifs de cette biennale sont clairement définis : un : il s’agit de catalyser l’innovation, deux : de stimuler la recherche et trois : d’accélérer l’industrialisation pour améliorer la qualité de vie de nos concitoyens », tels sont d’emblée les propos de Macky, lors de son discours. Un message que le président Sénégalais a tenu a lancé aux sommités du monde universitaire, industriels et entrepreneurs africains présentes à cette cérémonie.

« Ainsi,  nous pourrons rompre le cercle vicieux de l’échange inégale qui fait de notre continent un réservoir de matières premières exportées à bas prix revendues à des prix exorbitants, après leur transformation ailleurs. Voilà le cercle qu’il faut rompre » a ajouté le président Macky Sall.

Cette invite du président Sénégalais semble avoir trouvé un écho favorable parmi le select gratin des universitaires du continent, présent à la cérémonie. Ainsi, la biennale de la recherche, de l’innovation et de l’industrialisation se positionne comme étant un cercle de réflexion pour le progrès scientifique de l’Afrique.

La Côte d’Ivoire est l’invité d’honneur de cette première édition de la biennale de la recherche, de l’innovation et de l’industrialisation. Présent à l’évènement, le ministre ivoirien de la recherche scientifique s’est réjoui de la dimension internationale que revêt cette rencontre de Dakar. Et comme le pense, le professeur Souleymane Mboup, président du comité de  l’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formations (IRESSEF) « C’est un évènement qui va offrir beaucoup d’opportunités. Il permettra de dresser lacartographie de l’innovation, de lister les obstacles, de construire un écosystème idéal, d’identifier les potentielles sources de financement et de pérenniser les acquis. Au regard de nombreux défis sanitaire et alimentaire en Afrique, cette première édition de la biennale se veut également un catalyseur qui va encourager l’innovation dans la sous-région. »

Cette cérémonie de lancement a été, également l’occasion pour les trois lauréats du prestigieux prix Macky Sall pour la recherche du Cames, d‘être honorés. Après les chaleureuses félicitations du président sénégalais, les heureux gagnants ont reçu au total une enveloppe de cent millions de francs CFA.