Près de cinq jours pour se pencher sur l’entreprenariat dans la région orientale naturelle. Les villes de Tambacounda et de Kédougou vivent, depuis ce jeudi au rythme de l’entreprenariat. Une semaine, surtout fructueuse pour la région puisque la concrétisation du Dac de Tambacounda été mise au jour.

Ce cercle de réflexion de cinq jours est à l’initiative du directeur du groupe agrobeydaare, Tidiane Diallo, par ailleurs président du conseil départemental de la jeunesse de Tambacounda. Cet évènement d’une grande importance pour la jeunesse orientale a vu la présence de plusieurs partenaires dont l’Usaid. L’organisation américaine a été d’un grand apport pour non seulement la tenue de cette semaine mais également pour la formation et l’accompagnement de 60 jeunes pendant un mois. Dont le cout a été évalué à 6 millions de francs CFA. L’objectif majeur de cette semaine de l’entreprenariat, à en croire monsieur Diallo, est de former les jeunes dans plusieurs modules. «  Il s’agit de les outiller en connaissances avant que les financements ne suivent. Et pour cela, je remercie tous les partenaires, particulièrement l’Usaid. Qui à travers l’Usaid  entrepreneurship, nous a beaucoup appuyé », a souligné  le patron d’agrobeydaare.

La présence du Prodac à cette rencontre de cinq jours a été très bénéfique pour les deux parties (agrobeydaare et Prodac). La participation du coordonnateur national du Prodac, Djimo Souaré à cette cérémonie a selon Tidiane Diallo, été très rassurante. Puisque a-t-il confié, cela témoigne de l’engagement et de la disponibilité de monsieur Souaré sur les questions de développement partout au Sénégal, à travers l’entité qu’il représente. « C’est  un grand plaisir d’avoir notre grand frère et ami Djimo Souaré à nos côtés. C’est quelqu’un qui nous a toujours rassuré, convaincu », s’est réjoui monsieur Diallo. Ce moment opportun a été choisi par Djimo Souaré pour annoncer une signature de convention de partenariat avec le groupe agrobeydaare visant à concrétiser l’implantation du Dac de Tambacounda. La particularité de ce Dac est qu’il sera réparti en  quatre antennes dans les départements de Tambacounda, de Bakel, Goudiry et Koumpentoum.

A terme, le Dac de Tambacounda sera de type nouveau.  Des équipes du Prodac séjournent, en ce moment, dans la région. Et des CDD se tiennent dans les quatre départements : Bakel, Koumpentoum, Goudiry et Tambacounda.