J’ai tenu à vous écrire cette lettre ouverte en prenant à témoin l’opinion publique, pour un débat fraternel et constructif dans l’intérêt de notre pays, pour lequel nous nous sommes battus plus de 45 ans durant.
Nous avons partagé l’objectif politique, pour une gouvernance qui prendrait en charge les préoccupations majeures des sénégalais dans les domaines aussi variés que l’éducation, l’agriculture, la santé, les infrastructures, et pour le renforcement des acquis de l’état de droit et le respect de nos institutions républicaines.
Vous avez effectivement, chacun en ce qui le concerne, dans ses attributions et prérogatives confiées par le Président Macky Sall, contribué à mettre en pratique sa vision régalienne.
Il est évident, que le débat ne se pose pas sur votre stature intellectuelle et d’homme d’état, si non, vous n’auriez pas accédé à ces positions élevées de l’état, par la confiance bien sûr du Président.
Dès lors, après tant d’années de compagnonnage pourquoi subitement, depuis votre sortie du gouvernement, vous vous êtes reconvertis en véritables partisans des réseaux sociaux, avec des sorties récurrentes et inélégantes contre le même Président de la République, sans pour autant donner votre point de vue sur son bilan que vous avez partagé sur sa politique internationale, sur l’éducation, en particulier sur l’enseignement supérieur.
A partir de ce constat, nous considérons, qu’il s’agit, bien de problèmes d’ordre crypto-personnel, qui vous opposent au projet sociétal du Président Macky Sall.
S’il ne s’agissait que de contradictions d’orientation politique ou de gouvernance socioéconomique, en rapport avec le PSE, on pourrait comprendre l’importance de la confrontation d’idées et de débats contradictoires.
L’opinion sénégalaise vous avait toujours pris beaucoup plus comme technocrates, que personnalités politiques, tellement, vous aviez une posture, silencieuse, muette, face aux enjeux qui nécessitaient à l’époque, des éléments de clarification et des positions tranchées et argumentées. Peu s’en faut !
Votre parcours politique dans la gauche marxiste, vous obligeait, dans un contexte bien circonscrit à l’époque, de faire une ” analyse concrète “de la situation politique concrète, pour faire un choix judicieux, sur indication de votre parti originel, en vous rapprochant du Président Macky, dans des conditions et circonstances, que je tairais, par respect au secret d’état.
Avec moi, beaucoup de nos compatriotes essaient de comprendre votre nouvelle attitude politique nouvelle :” un pas en avant, deux pas en arrière”, parce que non conforme à une mission
Révolutionnaire que vous semblez arborer !
D’aucuns pensent à tort ou à raison, qu’à la suite de vos multiples charges étatiques vous aviez des accords secrets avec des forces obscures obnubilées par l’enjeu de l’exploitation imminente du pétrole et du gaz.
Personnellement je n’ose pas trop y insister au regard de votre conscience jadis élevée de patriotes respectueux des fondements de la République et de la souveraineté nationale.
Pour terminer, mes chers amis, j’ose espérer que des réponses appropriées seront apportées à ces interrogations pour édifier l’opinion publique nationale et internationale sur votre comportement politique irrévérencieux à l’endroit du Président de la République Macky Sall qui vous a propulsé au-devant de la scène. Assurément le Président Macky Sall, président de la grande majorité présidentielle, ne mérite pas autant d’écarts de votre part. Il avait droit plutôt à des égards.
Ousmane Gueye PCA CICES, responsable politique Benno book yakaar du département de Nioro du Rip.