OÙ VA LE SENEGAL ?
A PROPOS DU DOCTEUR YORO DIA
Docteur si tu permets
Dans un entretien avec Maymouna Ndour Faye MNF, suite à la publication de ses deux livres, Dr Yoro Dia a eu à faire des sorties bizarres/inattendues pour une telle sommité.
Nous en avons relevé quelques unes pour les discuter.
1- « L’intérêt général n’existe pas. C’est la somme des intérêts individuels qui constitue l’intérêt général. » .
Objection Docteur : là vous ne posez pas un problème d’existence de l’intérêt général, mais celui de son origine, de sa provenance ou d’antériorité avec les intérêts individuels. Au contraire, il arrive bel et bien que l’intérêt général ne provienne nullement de la juxtaposition d’intérets individuels. La pureté de l’eau, de l’air et de l’environnement est intrinsèquement d’intérêt général. Notre intérêt à tous est qu’il pleuve pour que les marres, les bassins de rétention, les rivières, les fleuves, les mers et les océans se remplissent et que les récoltes soient bonnes.
Quand nous sommes dans un véhicule, notre intérêt à tous est qu’il parvienne à destination sans accident.
Quand notre pays est en guerre, notre intérêt à tous est qu’il en sorte vainqueur pour nous éviter l’esclavage.
La paix est un intérêt général.
L’éducation nationale, la santé publique, la sécurité nationale, la justice, etc.. sont d’intérêt général.
Tout celà relève de la responsabilité de l’Etat et engendre les talents et les initiatives individuelles heureuses des gens. L’intérêt général est le terreau fertile où se développent les intérêts individuels . Ces intérêts individuels ne sauraient primer sur l’intérêt général dans une république démocratique digne de ce nom. L’enrichissement illicite, le détournement des deniers publics, le blanchiment de l’argent sale, les surfacturations sont aux antipodes de l’intérêt général. L’intérêt général est l’autre face du contrat social.
2- « Je suis Senghorien. Ce qu’il faut à notre pays, c’est le libéralisme et le capitalisme » .
Bizarre! Senghor était un socialiste et panafricaniste. Son groupe avec Mamadou Dia entre autres a quitté la SFIO de Lamine Gueye qu’il ne trouvait pas assez socialiste.
Senghor a adhéré et fini à l’internationale Socialiste. De quel Senghor Yoro est-il le senghorien?
3- « Dia était pour le primat du parti sur l’Etat et Senghor le contraire ».
Tous les responsables de l’Etat ont eu leur poste à partir du Parti de par ses structures et instances. Ils étaient tous pour cette approche.
Quand les socialistes téorisaient et pratiquaient la « confiance avant la compétence » et le parti unique / parti Etat, le Président Dia n’était plus là depuis longtemps.
Le complot contre Dia suite au Conseil National de la veille avait d’autres motivations que cette dualité. L’implication de la chambre de commerce de Gallenca représentant du patronat français en est une illustration.
4- Notre Docteur tourne en dérision la relance de la coopérative par le pouvoir PASTEF. La coopérative considérée comme la mutualisation des ressources est une de la panoplie des structures spontanées de résistance inventées par le Peuple souverain pour faire face à l’aliénation, la domination, l’oppression et l’exploitation des capitalistes et impérialistes. Ces structures fédérées vont servir de structures d’émancipation / libération du Peuple souverain, accompagné des militants de sa cause. Celà ne saurait plaire aux prédateurs du’ Peuple souverain.
5- « L’Etat ne doit pas produire de la richesse ».
Le sol, le sous-sol, l’eau, l’air, le vent, les fréquences etc… sont la propriété de l’Etat; ils sont la source des richesses du pays placées entre les mains de l’Etat.
Toute détention temporaire ou définitive d’une parcelle de cette richesse provient de la volonté / autorité de cet Etat.
En plus l’Etat gére tous les services publics par l’emploi de ses agent dits fonctionnaires ou agents non fonctionnaires de l’Etat.
Il arrive que l’Etat retrocéde une partie ou la totalité de ses services à des tiers tout en les accompagnant pour une exploitation limitée ou non dans le temps. C’est le secteur privé. Quand on prétend que l’exploitation de ces services cédés au secteur privé est la seule productrice de richesse / emploi relève du dogme libéral capitaliste, impérialiste sans fondement scientifique.
Le secteur public doit être fort pour la sécurité nationale, la souveraineté nationale et le partenariat gagnant-gagnant équitable . Celà n’est pas possible sans patrimoine stratégique.
Je saisis cette occasion pour relancer cet appel déjà fait pour la nationalisation de la SONATEL et des ICS, la relance de la SENELEC, la SONEES et la SONACOS.
C’est en général l’endettement de l’Etat qui pousse ce dernier à céder, sous les pressions/ injonctions des bailleurs de fonds, une bonne partie de ses ressources au secteur privé et plus grave au secteur privé international; mais aussi à accompagner ce secteur privé par des dispenses /baisses d’impôts, des exonérations avec beaucoup de tricheries au détriment de l’intérêt général. Cet accompagnement devrait être conditionné à l’accord de stage à nos étudiants.
Le secteur privé n’assure jamais le plein emploi mais plutôt le plein de profits.
6- « Senghor a créé le cousinage à plaisanterie » .
Senghor est le parrain des vétérans de notre parti, mais « nak kal mom mo mag Leopold ». Le « kal » nous vient de la nuit des temps. Son utilité est d’une telle salubrité publique que nous avons la charge d’en créer entre nos religions révélées, entre nos confreries.
Yoro est très généreux pour Senghor, mais trop radin pour Dia. Il s’offusque qu’il puisse exister encore des Diaistes tout en revendiquant haut et fort d’être Senghorien.
Oh sectarisme !!!
Oh ostracisme !!!
Oh subjectivisme !!!
C’est peut être son combat contre PASTEF qui en est la cause; il ressemble en celà à Moustapha Diakhaté et Bachir Fofana. Peine perdue pour un combat d’arrière garde.
Le Pape Jean XXIII, Le Cardinal Yacinthe Thiandoum, le philosophe Jean Paul Sartre, le socialiste Francois Mitterand, le parlementaire français et écrivain Aimé Césaire, le ministre Amadou Makhtar Mbow, le ministre Cheikh Amidou Kane, Ousmane Camara le procureur Général du procés, le Général Jean Alfred Diallo qui a arrêté Dia, le Serigne Abasse Sall, ne peuvent pas témoigner favorablement à Dia, l’homme que vous diabolisez régulièrement.
Avec la déclassification des archives, votre entreprise sera toujours un échec patent. D’autant plus que le Président Dia est de plus en plus parrainé par la nouvelle génération : Dia est le parrain de la Jeunesse Autogestionnaire de notre parti JAP MAMADOU DIA, de l' »Appel aux patriotes : gardiens du temple Mamadou Dia, de la Place de l’Indépendance de Thiés, d’une stèle à la promenade des Thiessois, du Building administratif et du Boulevard de l’indépendance à Dakar, du boulevard Mamadou Dia et du musée en projet à Khombole, de l’Espace Public Manège à Diourbel prochainement. Toutes ces distinctions proviennent d’hommes et de femmes et d’institutions d’horizons divers.
L’homerta est définitivement effacé. La revanche de l’histoire.
« Doolee mo mën dëgg, waye dëgg mooy muje ».
Le président Dia, en quittant le pouvoir, n’avait pas de maison, son lit, un vieux sommier entretenu avec du fil de fer, reposait sur des blocs de pierre, la portière de son frigo était attachée par une corde, il y avait moins de cent mille francs dans son compte aprés avoir été Instituteur, Directeur d’école, Sénateur et Député au parlement français, vice gouverneur de l’AOF, Président du Conseil, Maire de Diourbel.
Dia est le cosignataire avec Modibo Keita de l’acte d’indépendance de la Fédération du Mali prélude à l’indépendance du Sénégal .
PASTEF se réfère à Mamadou Dia certes, mais tous ceux qui se réfèrent à Dia ne sont pas de PASTEF.
Rappelons que Mamadou Dia qui a créé le MSU était un Socialiste Autogestionnaire et PASTEF ne se réclame pas de cette doctrine.
RESPECT POUR le Président DIA SVP !!!
Le Dr Yoro Dia me rappelle un peu « les gens lettrés » de J.J.ROUSSEAU. Ces gens qui du fait de leur titre prestigieux, quittent le terrain scientifique pour s’enliser dans des prises de position complètement erronées / « ascientifiques ». Ce sont ces gens là que que notre pharaon du savoir, Cheikh Anta Diop a combattu dans L’égyptologie. Ce sont ces gens là qui accompagnent D Trump dans sa croisade contre le réchauffement climatique. Ce n’est pas étonnant de quelqu’un qui te cite Napoléon Bonaparte, nurnommé l’ogre de Corse, réputé pour sa faculté à dévorer ses enfants.
Mon cher Docteur Yoro Dia, « armez vous de science jusqu’aux dents. » C. A. Diop.
« Si l’apparence des choses correspondait à leur essence, toute science serait superflue. » Karl Marx.
Humblement.
Paix et Développement.
El HADJ NDIAYE DIODIO
Ingénieur Télécom
Tel 776367842
Un des gardiens du temple Mamadou Dia.
