var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

À l’occasion d’un mini-sommet tenu ce mercredi 9 juillet à la Maison-Blanche, le président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye a salué l’initiative du président américain visant à renforcer les relations entre les États-Unis et l’Afrique, notamment par le biais d’investissements. Il a remercié le président Trump pour son invitation, soulignant l’importance de cette rencontre dans le cadre d’un nouveau partenariat économique axé sur le commerce et la paix.

Le chef d’État sénégalais a félicité Donald Trump pour son engagement en faveur de la paix mondiale, notamment pour son rôle dans le processus de stabilisation en République démocratique du Congo (RDC), ainsi que pour les efforts américains visant à restaurer la sécurité au Soudan, en Libye et dans la région du Sahel. « On ne peut faire des affaires que lorsqu’il y a la paix et la sécurité », a-t-il affirmé, appelant à poursuivre cette dynamique.

Il a également assuré les investisseurs américains de la stabilité politique du Sénégal et de son cadre réglementaire favorable, propice aux investissements. Deux projets majeurs ont été mis en avant :

  • L’évaluation du potentiel minier du Sénégal grâce à l’U.S. Ecological Survey, qui a déjà permis la découverte de ressources en pétrole et gaz, dont 950 milliards de m³ de gaz naturel.
  • La création d’une ville numérique à Dakar, sur un site stratégique de 40 hectares en bord de mer, conçu pour accueillir des entreprises technologiques internationales.

Enfin, avec une touche d’humour, le président sénégalais a suggéré la construction d’un parcours de golf au Sénégal, saluant les qualités de leadership et de concentration de son homologue américain, également passionné de golf.