Le Conseil pour l’Observatoire des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED), est monté au créneau pour dénoncer l’attitude du Directeur Général de la Radio Télévision Sénégalaise (RTS), Racine Talla.Ce dernier avait critiqué en direct les journalistes de la chaîne public, lors d’un débat sur une possible cohabitation après la publication des premières tendances des législatives de ce dimanche 31 juillet.

Les journalistes de la RTS avaient invité des universitaires pour analyser les résultats provisoires de ces législatives dont la coalition au pouvoir “Benno Bokk Yakaar” et la coalition de l’opposition “Yewi Askan Wi” se proclame chacune vainqueur.

Ainsi Monsieur Talla étant membre de Benno Bokk Yakaar, a appelé ses confrères pour dire que “ce n’est pas le DG, mais plutôt le professionnel qui vous parle. La cohabitation n’est pas du tout à l’ordre du jour et n’est même pas envisageable parce que c’est à minuit que Benno va proclamer ses résultats. Je peux vous dire officiellement que Benno est largement majoritaire et que je ne vois pas l’éventualité d’une cohabitation. C’est des universitaires qui sont autour du plateau et je pense que c’est un média de service public qui doit partir sur des hypothèses fiables. Je peux même tout de suite vous livrer les résultats ou les préliminaires mais ce n’est pas mon rôle. Et officiellement, ils ont convoqué une conférence de presse. Une cohabitation n’est pas du tout, du tout à l’ordre du jour”

Selon le CORED, cette attitude de Racine Talla foule au pied le principe de l’équilibre dans le traitement de l’information en totale violation de l’article 1 de la charte des journalistes du Sénégal qui fait obligation de “considérer que le droit du public à une information juste et équilibrée prime sur toute autre considération”

“Le CORED invite le Directeur Général de la RTS à garantir aux journalistes le libre exercice de leur métier et exhorte les consœurs et confrères du média public à défendre leur indépendance et leur liberté” a t-il dit.
.