Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) annonce son intention de saisir la justice contre un arrêté du ministère de la Communication, jugé incompatible avec la liberté de la presse. Cet arrêté, qui a été publié sans concertation préalable, ordonne l’arrêt des activités des médias « non conformes » au Code de la presse.
Le président du CDEPS, Mamadou Ibra Kane, a fermement dénoncé ce texte qu’il considère comme une attaque contre la liberté de la presse et une tentative de museler les médias. « Cette décision est une violation flagrante des droits des journalistes et de la presse libre », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que son organisation n’hésitera pas à utiliser tous les moyens légaux pour contester cette mesure.
En réponse à ce qu’il qualifie de « répression », Mamadou Ibra Kane a appelé à une large mobilisation citoyenne pour défendre la liberté d’expression. Le CDEPS prévoit ainsi plusieurs actions de protestation, dont une manifestation le 1er mai, à l’occasion de la fête du travail, ainsi qu’une autre le 3 juin, lors de la Journée mondiale de la liberté de la presse.