1 Nous avons la terre, l’eau et le soleil mais nous importons une grande part de notre nourriture;
2 Nous avons des forêts, donc du bois, cependant nos manuels scolaires et nos cahiers nous viennent de l’extérieur;
3 – Nous avons l’essentiel des intrants nécessaires à la fabrication de nos matériaux de construction, en dépit de ces acquis, nous préférons encore importer nos carreaux;
4 – Des hôpitaux ultra modernes capables de relever les plateaux sanitaires ne coûteraient qu’une infime partie des budgets de nos États, mais nous préférons évacuer nos malades vers l’ étranger sans gêne;
5 – Nous avons un couvert végétal appréciable et des artisans très compétents, hélas, nous sommes toujours dans une posture d’importation de nos meubles de l’ étranger.
6 – Notre environnement immédiat est parsemé de trésors sanitaires de toutes sortes mais contre toute attente nous préférons importer à coût de milliards nos meficaments Etc..etc… Et nos Etats dans tout ça ? Ils se suffisent de ces solutions simplistes d’importation et de perception de droits de douanes.
Sans effort réel sur la relance de la production locale, uniquement pour alimenter les budgets nationaux. Tant que les lobbies étrangers et leurs relais locaux, incrustés dans les sphères de décision et voraces de gains et de commissions, ne seront pas mis hors d’état de nuire, l’Afrique évidemment n’avancera pas. C’est ma ferme conviction !
Magaye GAYE,
Economiste International Intervenant
A l’Institut Supérieur de Gestion de Paris