Je n’ai pas vérifié si le journal l’Enquête qui relate le fait dit vrai: le professeur a repoussé la proposition de Macky Sall de devenir ministre de la santé parce qu’il préfère continuer à former les étudiants.

En dehors de ce que je pense de la gouvernance politique prédatrice de Macky Sall, je voudrais pointer du doigt un aspect important de ce fait pour les choix économiques. Car dans le fond, l’affaire survient après l’incendie déclaré dans la maternité de l’hôpital Mame Abdou de Tivaouane, qui pose a priori, en attendant l’enquête de l’IGE, un problème d’infrastructures, de personnel et de management. Dans le jargon économique, un problème de capital technique et de capital humain.

Dans cette situation, le professeur a choisi le capital humain, plutôt qu’en tant que ministre de Macky Sall, passer son temps à faire des infrastructures. Chez les FayeSall et BBY, tout est infrastructure.

En effet, quel est le sens d’avoir une maternité si les sages-femmes ne sont pas bien formées ? Si le personnel n’est pas consciencieux ? Si le management ne veille pas au respect des consignes de sécurité et de sécurité incendient ? Si la maintenance du matériel n’est pas assurée ?

Tout cela, BBY s’en moque. Le tout infrastructure de BBY, c’est la corruption et le transfert des ressources à l’étranger à travers les flux financiers illicites. Voilà les prédateurs ! En face, les Sénégalais armés de courage patriotique qui savent qu’ils vont reprendre leur pays comme Souleymane Ball l’a fait au Fouta, il y a quelques siècles.

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki