var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

Le Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) a accordé une première allocation de 14 millions de dollars au Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre de son nouveau guichet de financement du secteur privé.

Ce financement, destiné à catalyser jusqu’à 200 millions de dollars d’investissements privés, servira à la création d’un Mécanisme de partage des risques pour les intrants agricoles, hébergé par la BAD. L’objectif est de faciliter l’accès au crédit pour les petites et moyennes entreprises agricoles dans plusieurs pays africains, dont l’Éthiopie, l’Ouganda, la Tanzanie, le Malawi et la Zambie.

Plus de 1,5 million de petits exploitants agricoles et 500 coopératives et distributeurs d’intrants devraient bénéficier de cette initiative, qui combine financements multilatéraux et fonds de donateurs pour stimuler la sécurité alimentaire et renforcer la résilience face au changement climatique.

Selon le GAFSP, cette approche innovante permettra de réduire le risque perçu par les banques locales et d’accroître l’accès au financement pour les acteurs du secteur agricole dans les pays à faible revenu.

Avec afbd.org