Les jeunes du village de Mako, dans la région de Kédougou, ont battu le Macadam le samedi 07 mai 2022 pour protester contre la non électrification de leur village.  Ces derniers ont pris d’assaut la route nationale N 7 à partir de 3h du matin jusqu’à 13h pour bloquer le trafic sur ce tronçon afin de se faire entendre.

Des voitures ont été bloqués sur des kilomètres et des travailleurs des entreprises minières n’ont pas pu accéder à leurs sites. Pour rétablir la circulation des affrontements ont éclaté entre les forces de l’ordre présents sur les lieux et les manifestants. Il y a eu quelques blessés légers, plusieurs arrestations et des dégâts matériels ont aussi été notés dans la maison du maire qui a subi la furie des manifestants.

Selon le Premier Magistrat de la commune de Tomboroncoto, Monsieur Nfaly Camara, une circonscription dont fait partie le village de Mako « cette demande de la jeunesse de Mako est une vieille doléance non seulement du village de Mako mais plutôt de toute la commune de Tomboroncoto ».

Il a expliqué que « jusqu’au lancement de la deuxième phase du PUDC (Programme d’Urgence de Développement Communautaire), beaucoup de zones de cette commune n’étaient pas encore électrifiées ».

Le Maire a déploré la méthode forte utilisée par les jeunes pour revendiquer l’électrification de la Commune. Toutefois, il a soutenu que « cette demande est légitime ». A son avis « des lenteurs ont été notée dans l’exécution de ce programme vitale d’électrification de la localité.

Ainsi il lance un appel aux autorités administratives et politiques de prendre toutes les dispositions nécessaires pour respecter les engagements pris à savoir le démarrage des travaux d’électrification dans un délai de 10 jours. Enfin il a demandé une électrification totale de toute cette localité reculée pour éviter de pareilles situations regrettables.